Serrure encastrable

  • 05/09/2018

La serrure encastrable, qui peut être une serrure monopoint ou une serrure multipoint est une serrure de porte à installer dans le champ de la porte. Il en existe une large gamme de modèles et de marques, classées dans deux grandes catégories. Découvrez dans la suite de l’article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de serrure.

Principe de fonctionnement d’une serrure encastrable

Comme son nom l’indique, la serrure encastrable se différencie de la serrure en applique, de la serrure carénée et de la serrure à poignée, par son installation qui doit absolument se faire dans le champ de la porte.

En effet, la serrure en applique tout comme la serrure carénée, se pose sur le coté intérieur de la porte tandis que la serrure à poignée est très pratique pour fermer et ouvrir la porte sans la verrouiller.

La serrure encastrable, appelée aussi serrure à larder ou serrure à encastrer, fonctionne sur le même principe qu’une serrure à cylindre. La clé contrôle le verrouillage ou le déverrouillage de la porte, grâce à l’intrusion ou au retrait du pêne dormant dans la gâche à têtière. Du coup, ce type de serrure fait partie des serrures de sécurité les plus répandues. À la différence des autres types de serrures, la serrure encastrable se monte uniquement dans l’épaisseur de la porte, qui doit être suffisamment large pour recevoir le coffre contenant l’essentiel du mécanisme de verrouillage.

La plupart des modèles de serrure encastrable sont réversibles, ce qui fait que le sens d’ouverture de la porte importe peu dans le choix de la serrure, contrairement au niveau de résistance à l’effraction, à la qualité de la serrure et à la marque.

À noter que les modèles de serrures encastrables peuvent se classer en deux grandes catégories : la serrure encastrable monopoint et la serrure encastrable multipoint.

Comment reconnaitre les types de serrures encastrables

Il faut savoir que les modèles de serrures encastrables peuvent se classer en deux grandes catégories : la serrure encastrable monopoint et la serrure encastrable multipoint.

La serrure encastrable monopoint

La serrure à encastrer monopoint est un dispositif de fermeture de porte dont le point d’ancrage, unique, se situe au niveau de la poignée de porte. Il en existe une large gamme de modèles pour répondre aux différentes configurations de portes et à l’exigence des utilisateurs en matière d’esthétisme.

Ainsi, selon le niveau de sureté recherché, on peut trouver une serrure monopoint encastrable à larder, à crochet et même une serrure tubulaire. Et selon son utilisation, certains modèles sont des serrures pour porte d’intérieur et d’autres sont particulièrement conçus pour sécuriser les portes extérieures, un portillon, à installer sur une porte métallique, une porte en aluminium telles que les baies coulissantes.

Il est donc important de tenir compte d’un certain nombre de critères de choix, avant d’opter pour un modèle de serrure monopoint encastrable.

La serrure encastrable multipoint

La serrure encastrable multipoint associe les avantages d’une serrure monopoint à ceux d’une serrure à crémone si bien qu’avec une seule serrure, on dispose de plusieurs points de fermeture. La plupart des modèles proposent des points d’ancrage latéraux et verticaux, en haut et en bas de la porte, grâce à la tringle qui s’encastre dans la gâche haute et dans la gâche basse.

Les modèles de serrures encastrables multipoints les plus courants sont les serrures 3 points ou les serrures 5 points, à intégrer dans l’épaisseur de la porte. Il s’agit d’une serrure de sureté, idéale pour renforcer la résistance à l’effraction d’une porte extérieure.

En effet, grâce à son système de verrouillage, ce dispositif contribue aussi à l’isolation thermique et phonique. Et pour répondre aux exigences des utilisateurs, les fabricants, à l’instar de la marque Vachette ou Fichet, rivalisent d’ingéniosité pour créer des serrures multipoints quasiment inviolables.

Retour à Type de serrure