Serrure à code

  • 05/09/2018

La serrure à code, qu’elle soit pour porte ou pour tiroir, est un dispositif de verrouillage de plus en plus prisé par les entreprises ou par les collectivités. Pouvant être mécanique ou électronique, la serrure à code présente de nombreux avantages qui peuvent séduire. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce type de serrure de sécurité.

Comprendre le fonctionnement d’une serrure à code

La serrure à code est une solution pratique pour le contrôle d’accès des bureaux, entrepôts ou magasins, ou pour sécuriser un tiroir ou un coffre-fort. Son principe de fonctionnement repose sur l’ouverture de la serrure suite à la composition d’une série de chiffres ou de lettres. Grâce à ce système de verrouillage très sûr, vous n’aurez plus besoin de clé, sauf s’il s’agit d’une installation de serrure à code sur une serrure existante.

Selon leur mécanisme, on peut distinguer deux grandes catégories de serrures à code : la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique. Le verrou mécanique à code, la poignée à code ou encore le loquet à code font partie des serrures à code mécanique.

Principe de fonctionnement des types de serrure à code

La serrure à code mécanique

Le principe de la serrure à code mécanique est relativement simple : le mécanisme qui gère le retrait du pêne demi-tour dans la gâche, correspondant à l’ouverture de la porte, ne peut se déclencher qu’avec la composition du code correct. Comme ce code est souvent confidentiel, seules les personnes qui en ont connaissance peuvent accéder au local protégé par ce type de serrure. La serrure à code mécanique fonctionne sans alimentation électrique, ce qui en fait un excellent dispositif de sécurité fiable, même en cas de coupure de courant. Avec ce genre de serrure, la serrure est libre, car le diapositif est déverrouillé de l’autre côté de porte.

La serrure à code électronique

Avec une serrure à code électronique, l’ouverture de la porte nécessite la composition d’un code confidentiel. Mais à l’inverse de la serrure à code mécanique, elle fonctionne avec un courant électrique ou à l’aide de pile. Et s’il s’agit d’une gâche électrique, l’ouverture de la porte peut se faire à distance, grâce à une télécommande, à un logiciel ou à une application.

L’intérêt d’opter pour une serrure à code

La praticité est l’un des nombreux avantages de la serrure à code. En effet, comme on n’a plus besoin d’avoir avec soi une clé, on ne risque pas de se la faire voler ou de la perdre. De plus, ce type de serrure peut être installé sur une serrure standard encastrée ou sur une serrure à cylindre. Pour ce faire, il suffit de démonter la poignée et sa béquille et d’installer la poignée à code qui contrôle le retrait du pêne dans la gâche, et la position correspondant à l’ouverture de porte.

La serrure à code convient à tout type de porte, suffisamment épais, pour recevoir une serrure à larder. Elle est parfaite pour renforcer la résistance à l’effraction des portes d’entrée mais aussi des portes intérieures dont on veut contrôler l’accès.

Avec une serrure à code, qu’il s’agisse de digicode ou de code mécanique, on a le choix entre 4, 5 voire 6 chiffres et plus. Et pour rendre le mot de passe inaccessible, on peut utiliser des lettres.

Les serrures à code sont utilisées pour :

• contrôler l’accès des immeubles, des résidences ou des bureaux
• renforcer la sécurité des portes blindées d’une chambre forte, ou des coffres-forts des banques et des bijouteries,
• cadenasser un casier, un tiroir et même une valise

La serrure à code présente quelques inconvénients tels que

• la nécessité d’avoir une bonne mémoire pour mémoriser le code
• le besoin de faire appel à un serrurier professionnel en cas d’oubli du code ou pour son installation
• le besoin de changer régulièrement le code pour éviter les intrusions.
• le coût important de la serrure à code. selon la gamme et le modèle, elle varie entre 60 € à 300 €.

Retour à Type de serrure