Serrure batteuse

  • 05/09/2018

La serrure batteuse, appelée également serrure à came, est utilisée pour le verrouillage de boîte aux lettres, de tiroir, et de local technique. Ce dispositif, caractérisé par une faible résistance à l’effraction n’a rien d’une serrure de sécurité et toute personne sensée ne l’installera pas sur une porte d’entrée. Pour en savoir plus, découvrez, en une page, l’essentiel sur la serrure batteuse.

Reconnaître les caractéristiques d’une serrure batteuse

La serrure batteuse ou serrure à came est une petite serrure qu’on utilise pour verrouiller une boîte aux lettres ; Il s’agit plutôt d’une serrure de meuble que l’on peut également installer pour limiter les accès d’un petit local électrique comme un compteur par exemple. Ce type de serrure s’apparente plutôt à un loquet élaboré car il s’agit tout de même de serrure à clé.

Son principe de fonctionnement est assez simple : elle est constituée de pêne ou de crochet, qui s’introduit dans la gâche lorsqu’on actionne la clé dans le barillet.

En général, la serrure batteuse est une serrure monopoint. On peut trouver dans le commerce une serrure batteuse à encastrer et aussi des modèles en applique. Les modèles diffèrent les uns des autres par le mécanisme qui gère le pêne de la serrure : en pivot ou en demi-tour.

De par la simplicité de sa conception, la serrure batteuse n’est pas homologuée A2P, et offre une piètre résistance à l’effraction. C’est parce qu’il s’agit d’une serrure avec une clé technique, accessible aux personnes équipées d’une clé passepartout comme le facteur, le technicien installateur ou électricien, le pompier, etc.

Avantages et inconvénients d’une serrure batteuse

L’installation d’une serrure batteuse présente un certain nombre d’avantages :

• La serrure batteuse est parfait car suffisamment robuste pour limiter l’accès d’une boîte aux lettres, d’un tiroir de bureau et même de certains locaux techniques aux rares personnes qui possèdent la clé appropriée ou une clé technique passe partout.
• Son installation est assez facile et peut être à la portée de tout bricoleur, habile de ses mains. D’ailleurs, ce type de clé est souvent fourni lors de l’achat d’un meuble ou de la boîte aux lettres.
• Et en cas de besoin, le remplacement de la clé batteuse n’est pas cher ; son prix d’achat, 5 Euros environ, permet de classer ce dispositif de fermeture parmi les serrures les moins chères du marché.

À noter toutefois que la serrure batteuse a ses limites, notamment en matière de niveau de sécurité.

• La serrure batteuse n’est pas homologuée A2P, ce qui signifie que son niveau de sécurité est très faible. elle résiste mal aux tentatives d’effraction.
• ce type de clé n’est pas l’idéal pour garder des documents importants ou confidentiels dans un tiroir de bureau, puisqu’elle peut être ouverte par toute personne en possession de clé technique passe partout.

Retour à Type de serrure