Cylindre de serrure : élément clé de l’efficacité d’une serrure ?

  • 05/09/2018

Nécessaire au système de verrouillage d’une porte, le cylindre de serrure est le composant de la serrure actionné par la clé et qui commande l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Face à un large choix de modèles, incluant le cylindre européen, le demi-cylindre, le cylindre à bouton, mieux vaut en savoir plus sur ses principales caractéristiques.

Comment reconnaître un cylindre de serrure ?

Le cylindre de serrure, appelé aussi canon ou barillet à goupille, constitue la pièce centrale du mécanisme d’une serrure. Il est constitué de deux éléments distincts : la partie fixe appelée stator, et la partie mobile appelée rotor. En effet, l’ouverture et la fermeture de la porte qui correspondent respectivement au retrait et à l’intrusion du pêne dans la gâche, s’obtient par l’introduction de la clé appropriée dans le barillet.

Le cylindre de serrure est généralement un élément amovible qui se remplace en cas de perte, de vol de la clé ou même de détérioration de la serrure suite à une tentative d’effraction. Cela permet d’économiser sur l’achat d’une nouvelle serrure, voire renforcer la sécurité de son habitation, si on opte pour un modèle de cylindre de porte haute sécurité.

Le marché du cylindre de serrure propose un large choix de modèles et de marques, à l’instar des marques leaders comme Vachette ou Pollux. Mais avant d’acheter un nouveau cylindre de serrure, il est important de tenir compte de la compatibilité des caractéristiques du cylindre à remplacer avec celles de la serrure existante. La compréhension de la complexité du mécanisme de la serrure est essentielle dans le choix du cylindre de serrure. S’il est possible de remplacer soi-même un cylindre classique, pour effectuer le changement de cylindre d’une serrure multipoint, mieux vaut faire appel à un serrurier professionnel.

Les différents types de cylindres de serrure

Un cylindre de serrure avec un mécanisme élaboré offre une résistance élevée contre les effractions puisque le système de verrouillage de la serrure sera inaccessible aux cambrioleurs. Surtout que pour forcer une porte, la plupart des voleurs misent sur le crochetage de serrure. Voilà pourquoi le nombre de goupilles du cylindre a une incidence sur l’efficacité de la serrure.

Le cylindre européen, le cylindre de serrure le plus répandu

Il s’agit du modèle de cylindre de serrure le plus répandu. Le cylindre européen, relativement facile à installer, existe en plusieurs types :

• le demi-cylindre accessible uniquement depuis l’extérieur est utilisé pour sécuriser une porte de garage,
• le cylindre avec deux entrées ou à double canon, qui offre la possibilité d’ouvrir et de fermer la porte des deux côtés de la porte,
• le cylindre à bouton est pratique pour les portes qui se ferment à condamnation : cas de porte d’intérieur

Le cylindre européen peut être à roue dentée, ou à pompe. Quant au cylindre débrayable, ils autorisent l’ouverture d’une porte avec une clé, même si une autre clé est déjà introduite de l’autre côté du cylindre. Il est pratique si on est plusieurs dans le même appartement.

Les autres modèles de cylindre de serrure

Le cylindre monobloc est un cylindre rond, souvent destiné aux serrures à larder ou aux serrures à mortaiser haute sécurité. De ce fait, il n’est pas interchangeable.

Il existe également des jeux de cylindres ronds qui servent à équiper les serrures en applique. Certains modèles sont pour les serrures en applique mono-points alors que d’autres sont spécialement conçus pour les serrures multipoints en applique.

Il existe d’autres types de cylindres de serrure, moins répandus, entre autres :

• les cylindres à languette, appelés aussi cylindres extensibles, conçus pour les serrures en applique ou verrous anti panique
• les barillets à contacteur, conçus pour les serrures électriques dont l’installation exige le savoir-faire d’un serrurier professionnel.

Les différents prix de cylindre de serrure

Ainsi, le prix d’un cylindre de serrure varie en fonction de son type, de son efficacité contre l’effraction, de sa qualité et de sa marque. Sachez toutefois qu’un prix élevé n’est pas une garantie d’efficacité alors que vous pouvez acheter un cylindre de serrure pas cher mais efficace.

Retour à Type de serrure