Serrure Électrique

  • 05/09/2018

La serrure électrique est un équipement de sécurité moderne, très utilisé pour sécuriser les portes d’entrée d’un immeuble, les portes de chambres d’hôtel, les portières de voiture ou encore pour la motorisation de portail et de portillon. Mais que sait-on du principe de fonctionnement de la serrure électrique ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de ce dispositif de sécurité.

Comprendre le principe de fonctionnement d’une serrure électrique

Une serrure électrique permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte, à l’aide du courant électrique, et donc sans clé. Avec l’avènement de la domotique, ce type de serrure, peut se placer sur tous les types de portes et de serrures, qu’il s’agit de serrure à larder ou de serrure en applique. Mais son utilisation la plus courante est pour sécuriser la porte d’entrée d’un immeuble, d’une chambre d’hôtel ou encore d’une voiture.

La serrure électrique peut être installée sur tout type de porte. Mais pour pouvoir actionner la commande à distance, libérer le pêne, grâce à une pulsion électrique, il faut que le mécanisme qui régit le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure se fasse par liaison électrique. D’où l’intérêt d’installer une gâche électrique à la place d’une gâche classique. Ce type de gâche est, en effet, constitué d’une bobine intégrée qui actionne le mécanisme et gère les va-et-vient du pêne.

Les types de fonctionnement d’une serrure électrique

La serrure électrique peut être directement installée sur la poignée d’une porte mais elle peut se commander à distance. Il en existe plusieurs types tels que :

• La serrure électrique qui se commande avec un clavier ou « digicode ». Son fonctionnement repose sur un code chiffré (de 1 à 9) et de lettres (de 1 à 4). Ce système est identique à celui qui se trouve sur les dispositifs de sécurité des coffres-forts ou des cadenas haute sécurité.
• la serrure électrique télécommandée comme celle qui contrôle l’ouverture ou la fermeture d’un portail ou d’un garage.
• la serrure électrique à carte à puce ; ce type de serrure permet de limiter le contrôle d’accès aux utilisateurs détenteurs de la carte.
• la serrure à carte magnétique, permettant de contrôler le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte.
• la serrure biométrique, parfaite comme moyen de contrôle d’accès des entrées et des sorties d’un immeuble ou d’un local, privé ou professionnel. Elle est gérée soit à l’aide de l’empreinte digitale, de l’empreinte de la rétine, soit à l’aide du contour de la main, etc.

L’intérêt de choisir une serrure électrique

Le choix d’installer une gâche électrique, ou plus précisément une serrure électrique se justifie par le confort des usagers. Non seulement on est à l’abri de l’oubli de clés et du risque de vol, mais il n’est plus nécessaire de se déplacer pour ouvrir le portail ou la porte du garage, ou encore pour contrôler l’accès de son immeuble.

Un des avantages de l’installation d’une serrure électrique consiste également au renforcement de la sécurité. La serrure est pratiquement inviolable puisqu’elle est à l’abri de l’effraction par crochetage de serrure. Et seule la personne, en possession de la carte à puce ou du code peut franchir le seuil de votre propriété.

La serrure électrique possède ses propres limites. En effet, pour fonctionner, il faut une alimentation électrique. Ce qui fait qu’en cas de panne électrique, elle devient vulnérable aux intrusions. D’où la nécessité d’investir dans un système de verrouillage en cas de coupure de courant, ce qui fait grimper le coût.

Les systèmes de commande à distance ne sont pas non plus à l’abri des piratages électroniques, d’où la nécessité de changer régulièrement le code qui régit le contrôle d’accès. Ce qui est peu pratique si on n’a pas une bonne mémoire.

À ne pas oublier cependant que la serrure électrique peut se compléter avec un système de vidéosurveillance. De plus, le prix de la serrure électrique, variant entre 40 € et 500 €, dépend du niveau de sécurité et donc de la gamme de serrure, des options supplémentaires et de la marque de la serrure.

Retour à Type de serrure