Serrure de coffre-fort

  • 05/09/2018

La serrure de coffre-fort est un des éléments les plus importants de ce meuble servant à protéger des objets de valeur, d'un vol ou d'une destruction accidentelle. Son système de verrouillage doit être suffisamment robuste pour résister aux cambrioleurs et aux curieux. On vous dit tout sur le principe de fonctionnement d’une serrure de coffre-fort et les types de serrures de coffre-fort les plus courants, dans la suite de l’article.

Comprendre l’importance d’une serrure de coffre-fort

Pour comprendre l’importance d’une serrure de coffre-fort, il suffit de se rappeler de son rôle. Il s’agit d’un meuble à haute sécurité qui permet de garder les objets de valeur comme des bijoux et de la joaillerie et un document confidentiel, à l’abri du vol et d’une éventuelle destruction, suite à un incendie par exemple.

Une serrure de coffre-fort, en plus de prouver sa résistance au feu, doit être suffisamment efficace pour résister aux tentatives d’effraction. Voilà pourquoi, la plupart des modèles existants sont certifiés A2P, avec une, deux ou trois étoiles.

Le principe de fonctionnement d’une serrure de coffre-fort est identique à celui d’une serrure de haute sécurité. En sus du fait que ce type de serrure doit être inviolable, il est constitué à la base, par un mécanisme déclenchant le pêne, qui vient se ficher dans la gâche.

Découvrir les différents types de serrure de coffre-fort

Le marché de la serrure pour coffre-fort propose une large gamme de modèles, de types et de marques, de façon à répondre aux différentes configurations. D’ailleurs, les attentes des utilisateurs varient en fonction de leur budget et du niveau de sécurité recherché.

Voici les types de serrures de coffre-fort les plus usuels :

La serrure de coffre-fort à clé

Il s’agit du plus simple modèle de serrure de coffre-fort. Son principe est identique à celui d’une serrure à clé standard, avec un niveau de sureté fiable. Il est également très pratique puisqu’il suffit d’introduire la clé dans le cylindre pour actionner le système de verrouillage et de déverrouillage. Toutefois, comme la serrure sera accessible à toute personne disposant de la bonne clé, il faut faire preuve de vigilance pour qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.

La serrure de coffre-fort à disque

Ce modèle de serrure fait partie des dispositifs de fermeture de coffre, les plus classiques. La combinaison de chiffres qui assure le verrouillage du coffre, s’obtient en tournant le disque qui fait office de dispositif de sécurité. L’utilisation de ce type de serrure demande de la précision et de la dextérité.

La serrure de coffre-fort à clé avec combinaison mécanique

Le niveau de sécurité monte d’un cran avec la serrure de coffre fort à combinaison mécanique. En effet, son principe de fonctionnement est identique à celui d’une serrure à code mécanique. Et le verrouillage et le déverrouillage du coffre-fort ne sont possibles qu’avec la bonne combinaison de chiffres et éventuellement de lettres qui constituent le code de la serrure mécanique. Il s’agit d’une solution fiable pour ceux qui ont tendance à égarer la clé de leur coffre-fort.

La serrure électronique pour coffre-fort

Il s’agit d’une serrure haute sécurité qui permet d’ouvrir ou de verrouiller un coffre fort numérique sans le concours d’une clé. Ce type de serrure, dont le principe de fonctionnement est semblable à celui d’une serrure à digicode, présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages figure la possibilité de programmer des codes ou un délai d’ouverture. Certains modèles avec des dispositifs antieffraction se bloquent automatiquement au bout de quelques tentatives d’ouvertures infructueuses. À noter que la serrure électronique fonctionne avec une impulsion électrique, fournie par une batterie ou une pile.

Certains fabricants proposent des modèles de serrures électroniques avec options, à l’instar de la serrure électronique avec clé. La combinaison du code avec la clé, rehausse le niveau de sécurité de ce type de serrure de coffre-fort, ce qui justifie son prix relativement élevé.

La serrure biométrique pour coffre-fort

La serrure biométrique pour coffre fort est le nec le plus ultra de tous les types de serrures de coffre-fort. Elle dispose de tous les avantages d’une serrure électronique, avec un délai d’ouverture et un dispositif antieffraction après quelques essais infructueux.

À vous de trouver le modèle de serrure de coffre-fort, en adéquation au niveau de sécurité recherché.

Retour à Type de serrure