Canon de serrure

  • 05/09/2018

Appelé également cylindre ou barillet, le canon de serrure est l’élément principal du mécanisme d’une serrure à cylindre. En effet, il s’agit de la partie où l’on introduit la clé pour verrouiller ou déverrouiller une serrure. Voici quelques points essentiels pour en savoir plus sur le canon de serrure.

Reconnaître les caractéristiques d’un canon de serrure

Décrire un canon de serrure revient à décrire un cylindre de serrure. En effet, il s’agit de deux termes différents pour désigner le même élément principal, se trouvant au cœur du mécanisme d’une serrure à clé.

Ce dispositif de sécurité, est constitué de deux éléments distincts : la partie fixe appelée stator sur lequel se trouvent une ou plusieurs séries de goupilles, et la partie mobile appelée rotor qui tourne avec la clé. En effet, l’ouverture et la fermeture de la porte qui correspondent respectivement au retrait et à l’intrusion du pêne dans la gâche pour le cas d’une serrure mono-point, s’obtient par l’introduction de la clé appropriée dans le barillet. Pour le cas d’une serrure à 3 points, le fait d’actionner la clé dans le canon de serrure commande l’ouverture de porte ; cela se traduit par le retrait des crémones de la gâche haute et de la gâche basse, en simultané avec celui du pêne dormant, au niveau de la poignée de porte.

Quels modèles de canon de serrure choisir pour sa porte ?

Il existe autant de types de canons que de types de serrures, si bien qu’on peut aisément trouver un modèle adapté à sa serrure si on veut procéder au changement de canon, en cas de besoin. On peut distinguer les canons pour serrure à encastrer des canons pour serrure en applique.

Un large choix de modèles de canon de serrure existe dans le commerce : les plus répandus sont le cylindre à double canon, le demi-cylindre et le cylindre à bouton. Les cylindres à double canon sont les cylindres classiques à double entrée ; ils conviennent pour verrouiller les portes d’entrée et les portes de service d’une habitation. Le demi-cylindre qui se caractérise par une seule entrée de clé est parfait pour verrouiller une porte de cave. Quant au cylindre à bouton, il est caractérisé par une entrée de clé côté extérieur et verrouillage à bouton côté intérieur.

Quand changer le canon de serrure ?

Les principales raisons qui justifient le changement d’un canon de serrure sont la perte de clé et la destruction du cylindre, suite à une tentative d’effraction. On peut aussi évoquer la rénovation du système de fermeture d’une habitation, pour être conforme aux exigences des compagnies d’assurances. Les serruriers professionnels procèdent aussi au remplacement du canon de serrure, lors d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte, fermée par inadvertance.

Retour à Type de serrure