Barillet de porte

  • 05/09/2018

Savoir reconnaître les principales caractéristiques d’un barillet de porte

Le barillet de porte, appelé cylindre de serrure, est la partie qui reçoit la clé, servant à verrouiller la serrure. Cette pièce de quincaillerie, amovible et qui se remplace, en cas de perte de clé, ou de détérioration suite à une effraction, peut être très simple, à l’instar du cylindre européen. Son choix est défini par plusieurs caractéristiques.

Les types de dimensions du barillet de porte

La longueur du cylindre est l’une de ses principales caractéristiques à prendre en compte. La longueur du barillet de porte, se mesure entre l'axe du panneton et l'entrée de clé. La plupart des modèles de cylindre mesurent 60 mm en longueur totale et ils sont communément appelés 30x30, avec 30 mm entre l'axe du panneton et l'entrée de clé de chaque côté. Il existe toutefois plusieurs déclinaisons de cylindres de serrure, à l’instar du cylindre 30x40, du cylindre 40x40 ou encore du cylindre 40x50, etc.

Les types de protection du barillet de porte

La résistance à l’effraction du barillet de porte est une caractéristique essentielle dans le choix d’un cylindre de porte. En effet, la plupart des cambrioleurs opèrent par crochetage de serrure quand ils veulent entrer par effraction dans une habitation. Voilà pourquoi, il faut, autant que faire se peut, opter pour un barillet de porte à résistance élevée à l’effraction ; à l’instar des cylindres de serrure, certifiés A2P, une, deux ou trois étoiles. Les modèles les plus courants sont :

• le cylindre anti-arrachement, caractérisé par une pose affleurante, empêchant toute tentative d'arrachement à l’aide d’une pince.
• le cylindre anti-casse, conçu dans un alliage résistant à des coups de marteau ou à la percussion.
• le cylindre anti-perçage dont l’entrée de clé, protégée par une rondelle en acier traité, fait tourner dans le vide le foret d’une perceuse.
• le cylindre anti-crochetage, avec un barillet à plusieurs séries de goupilles, caractérisé par un système de verrouillage complexe.
• le cylindre anti-copiage, dont la reproduction de clé ne peut se faire qu’à partir d’une carte de propriété.

Les types de clé d’un barillet de porte

Avez-vous remarqué que certaines clés comportent des crans alors que d’autres sont caractérisés par des empreintes, des bosses ou des creux ? De même la forme de la clé peut être une croix ou une étoile, alors que la forme la plus répandue est la clé plate ? C’est parce que les caractéristiques de la clé indiquent le niveau de performance du barillet de porte. En effet, la combinaison « profil + taille » constitue un code permettant d’actionner les goupilles qui commandent le mouvement des pênes et donc du verrouillage de la porte. C’est pourquoi le profil de la clé indique la complexité du cylindre.

Savoir reconnaître les types de barillet de porte

Il existe une multitude de modèles de barillet de porte, qui se déclinent dans différentes matières, marques, et dimensions. Les plus courants sont :

• le cylindre classique ou cylindre standard double entrée, appelé aussi cylindre européen,
• le cylindre débrayable qui se reconnaît à son coté pratique, puisqu’une clé insérée d'un côté n'empêche pas l'ouverture de l'autre,
• le cylindre à bouton, dont l’entrée de clé se fait sur le coté extérieur tandis qu’un bouton remplace la clé à l'intérieur,
• le demi-cylindre, caractérisé par juste une entrée de clé d'un côté ; c’est un type de barillet de serrure spécialement conçu pour les portes de garage.
• Les marques leaders comme Vachette ou Héraclès proposent des modèles de barillet de porte très performants, ce qui explique la différence de prix. Le prix d’un barillet varie de 3,00 € à 379,00 €.

Retour à Type de serrure