Serrure 5 points

  • 05/09/2018

La serrure 5 points fait partie des gammes élevées des serrures multipoints. Grâce à son système de verrouillage élaboré, qui implique 5 points de fermeture, la serrure multipoint offre plusieurs avantages. On vous explique tout dans la suite de l’article.

Savoir reconnaître les principales caractéristiques d’une serrure 5 points

Pour vous aider à mieux comprendre les principales caractéristiques d’une serrure 5 points, on vous propose de découvrir la terminologie de la serrure 5 points. Le mécanisme d’une serrure 5 points est constitué autour de quelques éléments importants :

• le pêne demi-tour, actionné par la poignée ou par la tirette,
• le pêne dormant, actionné par la clé,
• la crémone, actionnée par le mécanisme de verrouillage de la serrure,
• la gâche, fixée sur le bâti et qui recueille les pênes et le tringle de la serrure,
• le coffre abritant le cylindre de porte et le mécanisme de verrouillage,
• le cylindre recevant la clé, il détermine le niveau de résistance de la serrure à l’effraction.

Quel que soit le modèle de serrure 5 points choisi, il doit permettre de verrouiller une porte sur 5 points d’ancrage. En général, les modèles les plus courants sont pourvus de 3 points latéraux et de 2 points haut et bas. Mais les modèles avec 5 points latéraux sont recommandés lorsque le matériau constituant le sol pour recevoir la gâche basse n’est pas assez solide.

La serrure 5 points offre un niveau de sécurité élevé grâce à son principe de fonctionnement qui repose sur la solidarité du battant de porte avec son bâti. Ce type de serrure multipoint, constitué d’un cylindre de sûreté, de plusieurs pênes, et éventuellement de crémone, est fréquemment utilisé pour sécuriser une porte blindée.

En principe, une serrure 5 points, qu’il s’agisse de serrure à larder ou d’une serrure en applique, est certifiée A2P.

Pourquoi opter pour une serrure 5 points ?

Grâce à son système de verrouillage très performant, la serrure 5 points est un gage de sécurité, pour ceux qui souhaitent protéger leur habitation et leurs biens, des cambrioleurs. En effet, ce dispositif de sécurité, dotée d’une durée de résistance aux tentatives d’effraction d’au moins 5 mn, dissuade les cambrioleurs les plus tenaces.

Un des avantages de l’installation de la serrure 5 points consiste également en sa praticité. En effet, les pièces qui la constituent sont interchangeables. Ainsi, en cas de besoin, seules les pièces défectueuses, comme le cylindre de porte, feront l’objet d’un remplacement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de changer toute la serrure. Ce qui est un avantage non négligeable au niveau du coût.

Ce type de serrure a cependant ses inconvénients, tels que son installation qui nécessite les compétences d’un serrurier professionnel, son prix relativement élevé en fonction de sa performance. L’aspect peu esthétique de la serrure 5 points en applique cache cependant une robustesse fiable.

Retour à Type de serrure