Serrure 3 points : une serrure de sureté fiable

  • 05/09/2018

La serrure 3 points, qu’elle soit à larder ou en applique, est parfaite pour optimiser la résistance à l’effraction d’une porte d’habitation ou d’un local. Elle fait partie des serrures de sureté multipoints d’entrée de gamme. Face aux différents modèles existants, découvrez l’essentiel, avant d’acheter la serrure 3 points qui répond au mieux à votre attente.

Comment reconnaître une serrure 3 points ?

Une serrure 3 points c’est quoi ? Il s’agit d’une serrure de sécurité qui se reconnaît à son système de verrouillage sur 3 points d’ancrage. Son principe de fonctionnement est calqué sur celui d’une serrure classique, à laquelle on associe une serrure à crémone. Lorsqu’on actionne le mécanisme de verrouillage le pêne de fermeture se fiche dans la gâche, à la hauteur de la poignée pendant que le tringle s’engage dans la gâche haute et dans la gâche basse.

Une fois le verrou enclenché, se traduisant par l’ancrage de 3 points de fermeture, il est pratiquement impossible de forcer l’ouverture de la porte sans la clé appropriée. Elle est totalement solidaire de son encadrement au point de devenir quasiment inaccessible aux cambrioleurs, opérant par crochetage de serrure.

Encore plus performants, les modèles de serrure 3 points, avec clé à code ou certifié A2P, offrant un niveau de sécurité plus élevé, sont particulièrement recommandés par les assureurs.

Quelle serrure 3 point pour quel type de porte ?

La serrure à trois points s’installe sur tout type de porte, de moins de 20 ans. Mais le choix du type de serrure 3 points adapté dépend des caractéristiques des portes et de celles de la serrure à poser.

Il existe en effet sur le marché deux grandes catégories de serrures à 3 points : la serrure en applique et la serrure à encastrer qui regroupe la serrure à larder et la serrure carénée.

L’intérêt de choisir une serrure 3 points en applique

La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd. Ce type de serrure 3 points convient à la rénovation du système de fermeture d’une habitation ou d’un local commercial.

L’intérêt de choisir une serrure 3 points à encastrer

La serrure 3 points à encastrer est plus esthétique du fait de sa tringlerie et de son mécanisme intégrés dans l’épaisseur de la porte, si bien qu’on ne voit rien ni de l’extérieur ni de l’intérieur. De plus, cette caractéristique rend la serrure à encastrer moins accessible aux cambrioleurs.

La serrure 3 points à encastrer, pouvant être une serrure à larder ou une serrure 3 point carénée, est évidemment plus chère et plus compliquée à installer. La serrure à larder, appelée aussi serrure à mortaiser, existe en plusieurs modèles : avec des pênes sortants ou avec des pênes basculants qui agissent comme un loquet. Quant à la serrure trois points carénée, elle se reconnaît à son mécanisme interne, placé dans un coffrage métallique, qui le rend efficace contre les effractions.

Lors du choix d’une serrure 3 points, la compatibilité des caractéristiques du modèle choisi avec celles de la porte à renforcer est un critère de choix important, plus que le prix de la serrure. Et pour tirer parti de l’installation d’une serrure à 3 points, rien ne vaut le savoir-faire d’un serrurier professionnel.

Retour à Type de serrure