- MSD express
- Artisan serrurier dans l'Hérault (34)
- Type de porte
- Serrure 3 points : une serrure de sureté fiable
Serrure 3 points : une serrure de sureté fiable
La serrure de portillon, lorsqu’elle est correctement installée, favorise non seulement le contrôle d’accès d’une propriété privée mais elle contribue aussi au confort et à la sécurité des usagers et de leurs biens. Mais que sait-on de ce dispositif de sécurité ? Comment la choisir pour rendre la clôture encore plus performante ? Voici quelques éléments de réponses.
Ce qu’il faut retenir des caractéristiques d’une serrure de portillon
En tant que dispositif permettant de sécuriser un périmètre ou une propriété privée, la serrure de portillon doit posséder quelques caractéristiques telles que :
• la robustesse, lui permettant de résister aux intempéries et aux tentatives d’effraction. Les modèles les plus robustes sont en laiton, ou avec un coffre en acier inoxydable.
• la praticité qui favorise le confort des usagers, sachant qu’un portillon peut être franchi plusieurs fois par jour, par les usagers : soit le personnel d’une entreprise soient les occupants d’un immeuble,
• la compatibilité à la nature du portail qui peut être en bois, en métal, en aluminium, en PVC ou en fer forgé,
• la conformité du système de fermeture du portail avec le type de verrouillage du portillon : coulissant, à galandage ou ouvrant à la française, avec des gongs à la place des paumelles.
À savoir qu’il existe plusieurs types de portillon, selon le matériau avec lequel il a été confectionné : bois, aluminium, en PVC ou en fer. Pour des raisons d’esthétisme et de compatibilité des caractéristiques techniques, Il faut donc choisir une serrure de portillon qui s’accorde avec son matériau.
Découvrir le mode de fonctionnement d’une serrure de portillon
Quel que soit le modèle de serrure de portillon que vous comptez acheter, le principe de fonctionnement reste identique à celui d’une serrure standard. En effet, dans la plupart des cas, une serrure de portillon est constituée de :
• un pêne demi-tour, qui permet d’ouvrir et de fermer aisément le portillon, à travers la poignée de porte ou la tirette, pour la prise en main de la porte,
• le pêne dormant pour verrouiller ou déverrouiller la porte, il est actionné par la clé,
• la gâche, fixée sur le bâti et qui recueille les pênes et le tringle de la serrure,
• le coffre abritant le cylindre de porte et le mécanisme de verrouillage,
• le cylindre recevant la clé ; il détermine le niveau de résistance de la serrure à l’effraction.
Les fabricants de serrures et les marques leaders en serrurerie proposent aux utilisateurs une large gamme de produits, afin de répondre aux différentes attentes des utilisateurs.
Caractéristiques et fonctionnement des types de serrure de portillon
On distingue deux grandes catégories de serrures de portillon : la serrure en applique et la serrure à encastrer.
La serrure en applique englobe les modèles de serrures à poignée avec une béquille ou à tirette, les serrures de sécurité qui disposent d’un système de verrouillage plus élaboré, comme les serrures à crochet et celles à cylindre. Pour les nostalgiques, il est possible de trouver des modèles de serrures à fouillot, à verrouiller ou à déverrouiller avec une clé bénarde.
La serrure à encastrer regroupe les modèles de serrures de sécurité ; les serrures à larder peuvent être des serrures à crochet ou des serrures à bec de cane. Les usagers qui cherchent un niveau de confort élevé peuvent opter pour les serrures magnétiques, parfaites pour empêcher le claquage de porte. En effet, le pêne s’enclenche automatiquement lorsqu’elle s’approche de la gâche magnétisée. Et ceux qui veulent une serrure haute sécurité peuvent opter pour les serrures à code, avec possibilité de contrôle d’accès.
Le choix d’une serrure de portillon, en sus du coté esthétique qui tient compte du design, doit répondre aux exigences de pose de la serrure, en sus du niveau de sécurité, et de la compatibilité avec les caractéristiques du support.